Grippe

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe se manifeste typiquement par l’apparition soudaine d’une forte fièvre (>38°C) et d‘autres symptômes tels que frissons, rhume, toux, maux de gorge, maux de tête, vertiges, douleurs articulaires, musculaires et dans la poitrine. Ces manifestations peuvent durer une à deux semaines. Les enfants peuvent, en outre, souffrir de nausées, de vomissements ou de diarrhées. Chez les personnes âgées, la grippe peut aussi se manifester sans fièvre.

La grippe est souvent confondue avec un simple refroidissement. Elle s‘en distingue par son apparition soudaine et des symptômes en général plus intenses.

Le risque de contagion

Là où de nombreuses personnes sont rassemblées, le risque de contagion est plus élevé.

Les virus influenza se transmettent facilement d’une personne à l’autre. La transmission des virus s’effectue soit directement par des gouttelettes projetées par une personne infectée quand elle éternue, tousse ou parle, soit indirectement par le contact avec des surfaces contaminées (poignées de porte ou écrans tactiles par exemple) sur lesquelles les virus sont susceptibles de survivre un certain temps.

Pendant la période d’incubation (entre un et quatre jours), les personnes infectées ne présentent aucun symptôme grippal. Toutefois, elles peuvent transmettre les virus à d’autres personnes déjà un jour avant l’apparition des symptômes.

Pour éviter une propagation de la grippe, il est recommandé de suivre les mesures d’hygiène essentielles et de rester chez soi dès l’apparition des premiers symptômes.

Vous trouverez ici les graphiques actuels sur la grippe.

Brochures, aide-mémoires et factsheets

Un hiver sans grippe
Recommandation de vaccination pour :

• les personnes atteintes d’une maladie chronique
• les personnes âgées de 65 ans ou plus

Brochure pour la famille et l’entourage des personnes à risque.

Je protège mes proches de la grippe.

Protégez-vous contre la grippe durant la grossesse : faites-vous vacciner !

Factsheet «Grippe saisonnière» de la commission fédérale pour les vaccinations

Grippe saisonnière : Vaccination contre la grippe, A4

Grippe saisonnière : Pour se protéger, A4