COVID, Santé Les 5 impacts positifs du Covid : Les relations humaines

Cette situation extrême lié au …bip… (je ne peux plus l’entendre, ce mot), a profondément changé nos interactions humaines au quotidien. Évidemment, ça n’a pas été uniquement dans le bon sens. Vous allez faire fuir les passants de la Riponne au moindre éternuement et en même temps, nous avons dû arrêter de nous serrer la main, ou pire encore, de nous faire la bise ! Un atout pourtant majeur de notre pays…

Je trouve absolument génial de constater que l’être humain a des difficultés à se passer de ces interactions sociales, même si tout cela n’est pas très Covid-friendly, je vous l’accorde…. Il y a eu le salut du bras, le check du poing puis, celui-là manque vraiment de classe, le salut du pied. Bref, l’être humain a besoin d’interactions, c’est plus fort que lui ! Heureusement, Skype, Facetime ou encore Teams nous ont aidés à maintenir un lien avec nos contacts. Nous avons même beaucoup plus communiqué et eu des conversations plus profondes qu’à l’accoutumée. Selon une récente étude menée auprès de 30 000 personnes, appelée « The Friendship Report ». On apprend aussi que parmi les 33% de personnes qui ont indiqué un changement dans leurs relations suite au Covid-19, 47% affirment se sentir désormais plus proches de leurs amis qu’auparavant.

On apprécie certaines choses oubliées

Mais ce n’est pas seulement le côté « profond » des conversations qui est positif. On réalise que les interactions simples, ces échanges de tous les jours, sont vitaux, et on leur redonne une place importante. Le simple « bonjour » de la caissière de la Coop fait un bien fou lorsque c’est notre seule interaction de la journée.

Étant donné que nous passons près d’un tiers de notre vie au travail (et oui, nous passons plus de temps avec nos collègues qu’avec notre propre famille), nous redécouvrons la chance que nous avons d’être entourés d’humains et de pouvoir profiter de ces interactions sociales au quotidien.

Un bon TIPS

Si vous utilisez un service de chat vidéo pour le job, prenez quelques minutes au début de l’appel pour vous concentrer sur les relations interpersonnelles en demandant par exemple comment votre interlocuteur se sent. Vous allez ainsi faciliter la libération d’ocytocine, qui réduit l’anxiété et le stress survenant lors des interactions sociales, ce qui permettra d’avoir une séance de qualité.