COVID Les 5 impacts positifs du Covid : Plus de sens au travail

En cette période où nos PME doivent survivre, il y a moins de place pour les petites complaintes du quotidien : « le café n’est pas bon, il ne fait pas assez chaud dans les bureaux, on pourrait avoir des fruits, mon bureau n’est pas électrique », et j’en passe.  Mais nous sommes actuellement tous focalisés sur une seule chose au travail, la survie de notre entreprise, et indirectement, de notre gagne-pain. Notre rôle et surtout notre impact au travail est plus visible, nous retrouvons le « pourquoi » de notre réveil le matin. Peu importe la difficulté qui nous attend, nous sommes pleins d’énergie car, tous ensemble, nous participons à un but commun. Un but qui nous dépasse.

Une opportunité pour les entreprises

Nous avons vu des centaines d’auxiliaires, d’infirmiers et de médecins au front alors que nous ne savions rien du Coronavirus et de ses risques. Pourtant, ils se sont investis comme ils le font depuis toujours, et se sont battus pour ce en quoi ils croient au plus profond d’eux-mêmes : « aider les êtres humains ». Un sens au travail très fort.

Il n’y a pas besoin de sauver des vies pour trouver du sens au travail. N’importe quelle entreprise peut avoir une mission qui a du sens. C’est le fameux « pourquoi » de Simon Sinek. Un « pourquoi » qui parle aux collaborateurs, qui correspond à leurs valeurs et qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Le graal, c’est l’engagement au travail. Dans un monde où l’innovation prend le dessus sur la productivité, avoir des collaborateurs complétement engagés est essentiel pour se démarquer, survivre et se développer.

Wake-up call, prise de conscience

Nous vivons dans un pays extraordinaire où la place qu’occupe le travail est centrale. C’est une des priorités pour beaucoup d’entre nous et on peut le constater socialement. Lorsqu’on vous présente à quelqu’un, il y a de fortes chances qu’après vous avoir demandé votre nom, la personne vous pose directement la question : vous faites quoi dans la vie ?

Le choc de la pandémie a amené beaucoup de personnes à se poser des questions fondamentales sur leurs choix de vie et sur leur choix de job, de l’entreprise pour laquelle ils travaillaient. Sur l’alignement ou non avec leurs valeurs fondamentales. Certains ont eu un « wake up call » en se disant « la vie est trop courte et trop précieuse pour la gâcher ». Je dois faire quelque chose qui me parle, qui a du sens pour moi, quitte à faire un effort financier. Et nous le constatons en ce moment même au travers d’études : des personnes quittent leur job et ce, malgré leur position, leur titre et la situation, où leur sécurité est mise à mal. Le sens au travail va tout changer et bientôt, ça ne sera plus un choix pour nos entreprises. Car lorsque la majorité désire la même chose, ça devient la norme et plus l’exception.