Le travail de nuit représente une contrainte pour la santé. Le fait de dormir la journée n'a pas les mêmes qualités de repos que le sommeil la nuit. C’est pourquoi, il est important de proposer à vos collaborateurs, un entretien avec un médecin du travail.

Le CRST se charge de fournir cette prestation pour les employeurs qui doivent répondre aux obligations légales en cas de travail de nuit jusqu’à la délivrance médicale de l’autorisation (aptitude) au « travail de nuit ».

Notre médecin du travail reçoit les collaborateurs au CRST ou alors, directement sur site. Notre équipe se charge de la totalité du projet afin de vous décharger de ce travail administratif (planning, convocation, courriers)

Demander une offre

Chaque entreprise est unique! Notre modèle de prévention et nos prestations s’adaptent selon vos besoins.

A qui s’adresse la loi ?

A qui s’adresse la loi ?

Les travailleurs occupés pendant un minimum de 25 nuits par an ont droit, à leur demande, à un examen médical et aux conseils qui s’y rapportent.

Le travailleur peut faire valoir son droit à l’examen médical et aux conseils à intervalles réguliers, de deux ans chacun. Cet intervalle est abaissé à un an pour les travailleurs de 45 ans révolus.

Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail ( OLT1)

Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail ( OLT1)

Définition de l’examen médical et des conseils (art. 17c, 42, al. 4, LTr)

L‘examen médical comporte un contrôle de base de l’état de santé du travailleur. Son envergure est déterminée par la nature de l’activité à exercer et par les risques que présentent le poste de travail.

L’examen médical prévu aux art. 29, 30 et 45 est confié à un médecin ayant acquis les connaissances nécessaires sur les procédés de travail, les conditions de travail ainsi que sur les principes de médecine du travail.
Les travailleuses sont en droit de consulter une femme médecin pour l’examen médical et les conseils.

Les conseils selon l’art. 17c de la loi portent sur les aspects spécifiques liés au travail de nuit. Ils peuvent avoir trait aux questions relatives à la famille, aux conditions sociales ou à l’alimentation, pour autant qu’elles aient un impact sur la santé des personnes occupées de nuit.

Les médecins et les spécialistes paramédicaux appelés à intervenir dans le cadre de l’examen médical obligatoire sont des experts selon l‘art. 42, al. 4, de la loi.

Le module de base du CRST est implémenté en un temps record, à moindre coût et s’adapte parfaitement à votre entreprise, tout en répondant aux exigences légales en matière de santé au travail.