Un outil puissant de prévention et de gestion des problématiques de santé en entreprise, en place en un instant.

La ligne santé est un service offert à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise qui ont des questions, des préoccupations ou des difficultés relatives à leur santé au travail.

La ligne santé comprend :

  • Une répondance téléphonique 5j/7
  • 1 entretien avec le collaborateur avec un professionnel spécialisé
  • Une veille en temps réel de la santé des collaborateurs dans l’entreprise
  • Un appui pour l’encadrement en cas de besoin
  • Des rapports à l’employeur selon les améliorations potentielles en terme de santé au travail

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Chaque entreprise est unique! Notre modèle de prévention et nos prestations s’adaptent selon vos besoins.

Ce que le CRST vous offre

Ce que le CRST vous offre

La ligne santé a pour but d’orienter, de conseiller et d’inviter à un entretien basé sur une approche sur la solution et l’autonomie, les collaborateurs pour qui cela s’avère nécessaire.

L’objectif est également de couvrir les situations de crise en proposant un soutien psychologique ainsi qu’une communication adaptée au sein de l’établissement.

La ligne santé sert à la fois de moyen de prévention et d’orientation directe, mais aussi de dépistage de problématiques éventuelles permettant une intervention en amont d’une absence.

La ligne santé offre un soutien toute l’année, par des professionnels spécialisés en santé au travail. Elle couvre les besoins suivants :

  • Prise en charge des problématiques de santé physiques et psychiques ayant un impact sur le lieu de travail
  • Conseils d’ordre privés pouvant avoir un impact sur l’activité professionnelle
  • Soutien psychologique et social (prévention des risques psycho sociaux - RPS)
  • Soutien des managers pour des questions liées à la santé des collaborateurs

La ligne santé est un service offert à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise qui ont des questions, des préoccupations ou des difficultés relatives à leur santé au travail.

Une procédure simple incluant différentes prestations

Une procédure simple incluant différentes prestations

Tous les collaborateurs et donc les cadres sont affiliés au CRST peuvent contacter la ligne santé durant les heures de bureau et profiter ainsi d’un entretien avec un spécialiste de santé au travail.

Lors d’appel, la demande du collaborateur est évaluée puis transférée à nos spécialistes en fonction de la nature de l’appel. L’entretien téléphonique qui suit entre le collaborateur et le professionnel de santé au travail vise à trouver des pistes d’actions immédiates et pragmatiques sous forme de conseils et d’orientation.

En cas de besoin d’approfondissement, un entretien supplémentaire est programmé avec le collaborateur soit au CRST, soit dans l’entreprise soit dans un endroit neutre en fonction de la thématique abordée.

Un outil d’évaluation en temps réel de la santé des collaborateurs

Un outil d’évaluation en temps réel de la santé des collaborateurs

La ligne santé est soumise au secret professionnel et médical, elle garantit l’anonymat du collaborateur.

En cas de problématique concernant plusieurs collaborateurs d’un même service ou d’une même institution, le CRST informe et conseille l’employeur afin qu’il puisse participer à l’amélioration de la situation. Ce retour est effectué lorsque l’anonymat des collaborateurs est respecté.

La ligne santé : votre « personne de confiance en entreprise »

La ligne santé : votre « personne de confiance en entreprise »

Selon l’arrêt du Tribunal Fédéral de mai 2012 et dans la ligne des commentaires du SECO sur l’OLT3, la ligne santé peut faire office de personne de confiance en entreprise en cas de conflits ou de problématiques tels que :

  • Épuisement professionnel
  • Conflits
  • Mobbing, aussi appelé harcèlement moral
  • Harcèlement sexuel