Personne n’a envie d’être malade et il est parfois difficile d’accepter cette réalité.

Le CRST est là pour soutenir et accompagner le collaborateur à un retour au travail optimal.

 

 

Demander une offre

Chaque entreprise est unique! Notre modèle de prévention et nos prestations s’adaptent selon vos besoins.

Côté employeur

Côté employeur

« Les PME sont particulièrement touchées car elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour gérer les problématiques complexes consécutives aux absences de longue durée » 

Les coûts engendrés par les absences longue durée sont conséquents et traiter efficacement ces
absences ou les problématiques liées aux absences longue durée sont une opportunité d’optimiser les coûts pour l’entreprise.

  • Coûts directs (hausse des primes d’assurances, compléments de salaire, délais de carence)
  • Coûts indirects (remplaçants, frais de réorganisation, baisse de productivité, augmentation de la charge de travail pour le personnel présent)

« Pour une gestion de l’absence réussie, il manque un acteur neutre et spécialisé en santé »

Il est difficile pour l’entreprise de gérer cette thématique car l’employeur ne peut pas traiter l’aspect médical du dossier et bien-sûr, il est délicat d’aborder une thématique aussi sensible que la santé. Du côté du médecin traitant, c’est le manque de connaissance de la réalité de l’entreprise qui fait souvent défaut. Quant à l’assurance, elle joue un rôle clé mais n’a pas une position neutre vis-à-vis du collaborateur.

Le CRST accompagne les collaborateurs de manière globale et propose des actions concrètes et cohérentes pour un retour au travail optimal en faisant le lien entre l’état de santé et l’activité professionnelle.

Côté collaborateur

Côté collaborateur

« Le collaborateur, l’acteur principal de sa situation »

L’absence de longue durée est une rupture dans la vie professionnelle et privée du collaborateur.

Il faut faire face à des démarches médicales et administratives conséquentes et inévitables : (investigations médicales/RH/APG/AI) alors que très souvent, le besoin est de « couper » afin de se reposer pour récupérer.

Nous accompagnons les collaborateurs dans leur cheminement pour devenir l’acteur de leur situation. Lors d’une longue absence, les différentes sphères de sa vie peuvent être atteintes : nous sommes à leur écoute afin d’aborder les sujets intimes en toute transparence dans le respect de la confidentialité. Il nous apparaît essentiel d’aborder ses droits et ses devoirs.

Notre rôle de service externe à l’entreprise :

  • Soutien psychologique, orientation, prise du recul, anticipation, accompagnement dans votre retour au poste, aménagement de celui-ci, projection professionnelle : reconversion/réadaptation/réinsertion/rente AI
  • En évaluant les ressources à disposition, notre objectif est de vous accompagner et de vous aider de comprendre le sens des différentes étapes d'une réorientation professionnelle ou d’une guérison.

Les coûts engendrés par les absences longue durée sont conséquents et les traiter efficacement est une opportunité d’optimiser les coûts pour l’entreprise.

Ce que le CRST vous offre

Ce que le CRST vous offre

Notre conviction

Un accompagnement optimal des absences doit être personnalisé quelle que soit la direction que la vie du collaborateur va prendre.

Notre connaissance du terrain

Nous connaissons les réalités de l’activité professionnelle. Nous pouvons communiquer avec des médecins afin d’établir des certificats médicaux correspondant à la réalité du terrain et à l’intérêt de son patient. Notre médecin du travail peut intervenir pour établir des limitations et/ou se prononcer sur une aptitude au poste.

Notre rôle du garant de la confidentialité

Nous sommes là pour faire le lien entre tous les interlocuteurs et nous sommes garants du respect du secret médical : nous limitons l’accès aux données médicales personnelles aux seuls acteurs compétents pour les traiter.

Notre rôle de préventeur

Nous identifions les risques et les pistes de prévention afin d’orienter le collaborateur et l’employeur vers un retour au travail adapté qui élimine / limite le risque d’exclusion sociale découlant d’une absence longue durée.

Notre rôle dans le lien employeur - employé

Le retour à l’activité professionnelle fait partie intégrale de la guérison. Nous encourageons le collaborateur à être proactif dans les démarches le concernant pour devenir responsable de sa situation. En premier lieu, nous l’invitons à nourrir les échanges envers son employeur/ cadre de proximité afin de maintenir un climat de confiance, la base pour des relations futures.

Notre rôle d’accompagnement global

Selon les cas, avec l'accord du collaborateur, nous échangeons avec les partenaires sociaux et l'employeur pour accompagner la personne dans des démarches administratives parfois pesantes dans la situation.