Absences, COVID Les 5 impacts positifs du Covid : Bye-bye présentéisme

Un autre effet positif que je constate est lié au télétravail. N’étant plus au bureau, la « présence » en nombre d’heures est remplacée par l’efficacité au travail. Ce qui compte avant tout c’est de « délivrer » et ce, malgré une situation extrême. Nous sommes moins contrôlés. Du coup, c’est ce que nous avons accompli durant la journée, la semaine ou encore le mois, qui prend de l’importance, et plus le nombre d’heures resté figé devant son ordinateur. Il y a fort à parier, ou en tous cas, je l’espère, que les personnes extrêmement efficaces seront enfin récompensées et pas l’inverse !

Un exemple qui nous vient du Sud, je veux dire, du Nord

D’ailleurs, ce n’est pas le concessionnaire Toyota à Mölndal, tout proche de Göteborg, qui va me contredire. En 2002, ils ont lancé la semaine de 30 heures et les résultats ont été exceptionnels ! Les ventes ont bondi de 30% et les profits ont explosé de 25%. Une hausse de 25%, alors que leurs employés travaillaient beaucoup moins. Quoi ??? Comment ??? Et oui, on le sait, il est possible d’accomplir le même travail en une période plus courte. Pour le patron, Martin Banck, ce n’est pas un virus qui lui a donné le courage de se lancer et d’être parmi les patrons les plus innovants de notre époque, mais des collaborateurs : sous pression, ils étaient de moins en moins productifs, et faisaient de plus en plus d’erreurs.

Restez connectés et vous pourrez découvrir cette passionnante histoire lors d’une toute prochaine vidéo.

Regardez la France, c’est la cata !

Le monde change et il y a clairement des opportunités pour nos PME. Comme le dirait mon premier boss, adepte des années 80, c’est win-win ! Bien sûr, il y aura toujours des personnes pour dire que la semaine à 30 ou 35 heures va coûter extrêmement cher, et que nous ne pouvons pas nous le permettre. Nous, un des pays les plus riches du monde.

Aussi, la réforme des 35 heures en France, malheureusement, nous plane encore au-dessus de la tête. Pourtant, l’idée était révolutionnaire, et je salue cette initiative courageuse.

Dans notre pays, où nous travaillons beaucoup et où les 6 semaines de vacances ont été refusées par le peuple, le chemin est encore long. Il y a matière à repenser notre manière d’appréhender le travail. C’est, en tous cas, une occasion à ne pas manquer. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà travaillé 5 heures et accompli le travail d’une journée de 8h18 ?