COVID Les 5 impacts positifs du Covid : Plus de liberté

Avec l’explosion du télétravail, beaucoup d’entre nous gagnent en flexibilité. Les entreprises s’ouvrent « enfin » au télétravail, même les plus réfractaires d’entre elles. Beaucoup étaient foncièrement contre. C’est clair que, jusqu’ici, ce n’était pas la norme. La confiance, qui était un frein majeur, n’en est plus un en cette période où nous sommes passés en mode « survie ».

Bon, je vous l’accorde, la transition a été brutale. Toutes nos habitudes ont été bousculées du jour au lendemain. Pas simple de passer sa journée à faire son admin puis de passer à un film Netflix, le tout sur le même canapé. En plus, tout le monde ne veut pas forcément travailler depuis la maison. Tout cela est bien compréhensible. Certains d’entre nous adorent se rendre au travail alors que d’autres n’ont tout simplement pas l’environnement adéquat pour bien bosser depuis la maison.

Cependant, il existe pour de nombreuses personnes des avantages considérables à pouvoir travailler en partie depuis la maison, notamment afin de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. De plus, nous avons tous un rythme différent et le télétravail est beaucoup plus flexible de cet angle-là.

Éviter le rush de l’autoroute A1 à 07:00 du mat’ est également un précieux avantage pour ne pas démarrer la journée complétement stressé.

Beaucoup d’entre nous ont gagné en qualité de vie : c’est un excellent effet indirect de cette situation extrême.

Les études suite à la première vague démontrent que la satisfaction des collaborateurs a augmenté. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’entreprises ont décidé de poursuivre l’aventure du télétravail, et ce, au-delà du Covid-19. Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis.